Info Racines n° 1
Calendrier (réalisé) de nos activités
-26 mars 2017 : Journée d’Information et de travail au service régional de l’inventaire à Nancy .
-1er juin 2017 : Visite du Château de Faucompierre
-3 juin 2017 : Permanence mensuelle
-20 juin 2017 : travail à Nancy au service Régional de l’inventaire .
-28 juin 2017 : réunion de notre C.A.
-19 juillet 2017 : Sortie à Réhaupal Tumulus
-25 août 2017 : Grandvillers : mise en valeur de calvaires.
-26 août 2017 : Permanence mensuelle.
-14 septembre 2017 : Réunion du C.A.
-16 et 17 septembre 2017 : Visite de l’Oratoire de la « Ferme des Anges » (Journées du Patrimoine)
-20 septembre 2017 : Visite de l’Eglise de Grandvillers.
-21septembre 2017 : Journée d’entretien au Calvaire des Vieux autels.
-26 septembre 2017 : Travail sur le patrimoine de Grandvillers .
-30 septembre 2017 : permanence mensuelle .
- 4 octobre 2017 : Séance de travail à la Croix de Faîte .
-19 octobre 2017 : Conférence sur Bruyères pendant la guerre 14/18 , Hôpital et gare.
-24 octobre 2017 : Visite du moulin de Xamontarupt .
- 8 novembre 2017 : Travail à Nancy au service régional de l’Inventaire .
-15 novembre 2017 : Recherche de la source de La Parouse et visite de l’ancien Champ de Tir.
- 25 novembre 2017 : permanence mensuelle .
- 24 janvier 2018 : Visite aux Archives départementales.
- 24 et 25 février 2018 : Notre exposition à Bruyères ville sanitaire pendant la grande Guerre et Patrimoine local.
VISITE AU CHATEAU DE FAUCOMPIERRE
En ce début d’après-midi du 1er juin une vingtaine de personnes ayant répondu à l’invitation de Christian Bourion se retrouvait à Faucompierre, place de la Mairie. De là sous la conduite de notre guide Claude Marchal (Historien), nous rejoignons le Mont St Jean à l’extrémité est du Massif de l’Ancerf (coordonnées du lieu : 48,140475°N et 6,681412°E ) à quelque 600 M d’altitude. C’est là que se trouvent les ruines du Château.
Attesté au moins depuis le XIIème siècle, il sera occupé au XVème, comme celui de Bruyères, par les Bourguignons. Partagé, morcelé, racheté au cours des temps, Il sera rasé au XVIIème Siècle.
IL n’en reste aujourd’hui que des ruines, imposantes parfois – murs mesurant jusqu’à 2,40M d’épaisseur – et qui permettent d’après leur emplacement d’imaginer la structure du château (voir ci-dessus).
|
INVENTAIRE DU PATRIMOINE LOCAL, HISTORIQUE,
INDUSTRIEL, ET DIVERS – Notre action à GRANDVILLERS
Afin de nous familiariser avec les méthodes techniques et adaptées au travail d’inventaire que nous nous sommes fixés, nous avons rencontré trois fois des professionnels de la DRAC : Mme Bouvet, M. Henry qui nous ont donné les bases méthodologiques de l’activité. Ainsi, sur leur conseil, nous avons choisi une commune de moyenne importance : Grandvillers 700 habitants et d’y répertorier tout ce qui méritait de l’être.
Après avoir rencontré M. Schlachter, Maire de la commune, nous avons travaillé sur deux des six calvaires répertoriés, pour les nettoyer, les rendre bien visibles et relever leurs caractéristiques. Ainsi, la Croix de Sautehaye, à l’entrée de la Commune route de Bruyères ; inscriptions relevée dans un médaillon sur le fût : « Erigé par J.Ph Romary et Mme Georgel 1865 » .
Sur la Croix de chemin située au Faing du Bois au lieu-dit « la Venotte » ; sur le socle, on peut lire : « cette croix érigée par la piété de Alexandrine Frémiot a été bénite le 13 mai 1896 » Elle porte le nom de son constructeur : Borel artisan sculpteur réputé de Bruyères.
Nos investigations nous ont permis d‘inventorier plus de vingt sites remarquables dont six Calvaires et Croix de chemins, mais aussi l’Eglise, que les membres de l’association ont eu la possibilité de visiter sous la houlette de Mrs Grivel et Strubhardt, le 20 septembre 2017 ; elle contient de nombreux éléments que nous continuons à analyser.
Nous nous sommes attachés aussi à d’autres objets du patrimoine (maison Colot, Maison Laurent, Monument aux Morts,…) , au passé artisanal et/ou industriel de Grandvillers : Tissage Gremillet, les deux cartonneries Jacquemin, le moulin à grain, la Brasserie, la biscuiterie, les caisseries et la tuilerie.
|
SORTIE à REHAUPAL
Une belle journée d’été, ce 19 juillet, où nous avions décidé de cette sortie à Réhaupal pour voir les restes de plusieurs tumulus en forêt. Depuis Champdray, quelques KM en voiture, puis 2 à pied et nous voilà sur le site. Sur les trois tumulus connus, un seul est bien conservé. Seul site de ce type dans notre région, les tumulus sont généralement des sites funéraires (nombreux en Bretagne) datant de 2000 à 3000 ans avant notre ère. Ici, à Réhaupal, aucun indice ne vient précisément appuyer cette hypothèse : un empilement bien régulier de pierres de granit, 15 m sur 8 m et 2 m de haut ; à la base, un tunnel de 1,50 m de long vers le centre, avec un conduit d’aération. La question reste posée .
|
La CROIX DE FAÎTE
Située en forêt de Faîte (forêt communale de Bruyères), en limite des communes de Bruyères et Fays, cette Croix très ancienne date de 1686. Socle et fût en grés rose , le croisillon plus clair est plus récent. Inscriptions sur la face avant du socle : « cette croix a été élevée sur les ruines . . . . ici depuis1686 et puis a été rompue par l’impiété de mauvais chrétiens . . . . Mathieu curé de Bruyères . . . . Celle-ci pour réparer l’outrage fait à la mémoire de Valentin à Viménil . . . . quelque distance . . . . Le 26 avril 1762. . . . cette croix a été bénite le dimanche . . . »
Elle commémorerait l’aventure d’un paysan de Laval rentrant d’une foire où il était allé vendre une vache et assassiné à son retour entre Viménil et Laval, évènement sur lequel se sont greffées plusieurs légendes.
|
Exposition GRANDE GUERRE et PATRIMOINE LOCAL
Notre dernière et récente action a été le montage d’une exposition en deux parties. D’une part nous avons montré les réalisations de l’association notamment la sauvegarde et la restauration de l’Oratoire de la « Ferme des Anges » , avec l’aide de nombreux partenaires, autant d’éléments qui ont servi de déclencheur à la création de notre association en 2016. Cette facette montre aussi l’important travail d’inventaire qui a été réalisé sur la commune de Grandvillers (d’autres suivront).
Une seconde partie décrivait Bruyères pendant la guerre de 14/18, son importance dans le domaine sanitaire militaire, à l’aide de nombreux documents (Cartes postales et photos) et avec du matériel de soins et chirurgie militaire aimablement prêté par l’hôpital de Bruyères.
Exposition réussie : nous avons accueilli 321 Visiteurs.
Ajouter un commentaire