Eglise Sainte Marie-Madeleine

Eglise laval

 

 

 

Référence: 88261006

Canton

Bruyères

Commune

Laval/Vologne

Adresse

34, rue de la Gare

Lieu-dit

Champ du Stat

Section Parcelle  

AC 69

Coordonnées GPS

Lat: 48°11'40,94'' Long: 6°41'52,75''

Coordonnées Lambert 93

X= 974680,76 Y= 6794694,16

Altitude

430 m

Dénomination 

Eglise Sainte Marie-Madeleine

Epoque de construction

Fin du 19ème siècle

Année

1873-1875

Architecte

Genay Epinal

Historique

Autrefois, Laval/Vologne et Fays faisaient partie de la paroisse de Champ-Le-Duc, éloignée de 3 Kms pour Laval/Vologne et de 6 à 8 Kms pour Fays, en hiver, l'accès à l'église était difficile, inondations etc....
Grâce à l'essor des Papeteries Mougeot, la population augmente, l'église de Champ-Le-Duc devient trop petite, les deux communes souhaitent avoir une église et adressent le 13 novembre 1869, une requête à l'évêque et au préfet qui accepte l'érection d'une église en succursale.
Après la guerre de 1870, la commune de Fays se rétracte pour financer l'érection de l'église en évoquant les cicatrices laissées par ce conflit. Le préfet intervient et donne l'autorisation de construire l'église le 15 juillet 1872, elle est consacrée le 2 avril 1875 et terminée le 2 octobre 1875.
L'achat du terrain a lieu en 1873, à Constant Mathieu, propriétaire et maire de Laval, pour un coût de 1088 frs au lieu-dit "Champ du Stat".

 

Description

L'église de style néo-roman a une architecture sobre avec un clocher-porche, en pierres de taille, d'une hauteur de 23 m, avec sa flèche octogonale couverte d'ardoises. Le porche en plein cintre est flanqué de deux colonnes corinthiennes surmontées d'un fronton en arc brisé et de deux grandes baies en plein cintre avec l'horloge. Dans le clocher se trouvent trois cloches d'un poids total de 2750 Kgs, fabriquées par les ateliers Martin et Brunel de Nancy, pour un coût de 7633 frs.
Elles ont été bénies le 25 octobre 1875 et portent les noms suivants: Marie-Madeleine,Joséphine et Marthe. De chaque côté du clocher-porche se trouvent deux niches en plein cintre avec deux statues en pierre de grès blanc représentant Saint Pierre et Marie avec l'enfant Jésus. Les murs sont en moellons de grès crépis. Les baies, les pierres d'angles sont en grès rose. La nef a une longueur de 21 m, une largeur de 13 m, une hauteur de 10m90, couverte d'une voûte en berceau lambrissée avec couvre-joints et supportée par dix arcs en plein cintre qui reposent sur des piliers en grès. La nef ouvre sur des bas-côtés aux plafonds lambrissés et éclairée par dix fenêtres en plein cintre avec des vitraux géométriques à bordure feuillagée. Il n'y a pas de transept. Le choeur se compose de deux travées se terminant par une abside en cul-de-four. Il est éclairé par cinq fenêtres en plein cintre avec des vitraux de Georges GROSS de Nancy, de 1948, avec une dominante magenta représentant: le calvaire- Marie-Madeleine repentante- la cène-le pain et le vin et un vitrail représentant la jeunesse ouvrière catholique (J.O.C.). Les précédents ont été détruits pendant les combats d'octobre 1944. Six statues ornent le choeur: Marie-Madeleine-Saint Antoine de Padoue- Saint Vincent de Paul- Sainte Jeanne d'Arc- Saint Pierre Fourrier- Le Sacré Coeur.
Dans la nef: une chaire à prêcher en chêne réalisée par un artisan de Mirecourt, un Christ en Croix. Les bancs et le confessionnal sont réalisés par Herbé de Gugnécourt. Dans la chapelle au fond de l'église: un autel en marbre de Colin, marbrier à Epinal, avec une piéta"Vierge douloureuse" tenant sur ses genoux le corps de son fils descendu de la croix avant la mise au tombeau surmontée d'une croix et les fonds-baptismaux(le tout en marbre) et une grille en fer forgé.
A la tribune se trouve un orgue acheté en 1954 avec un buffet de style gothique avec quatre jeux, actuellement il est injouable.

 

Gros-oeuvre  

L'église est construite par un entrepreneur de Gugnécourt, Nicolas VINOT pour un coût de 46.200 frs. Les travaux sont financés par la vente des bois des forêts communales des deux communes, par des secours auprès du minitère de l'Instruction Publique et des Cultes et par de généreux donateurs, notamment la famille Mougeot.

Propriétaires

Commune de Laval/Vologne et commune de Fays

Date d'enquête  

Août 2024

Observations

L'église, le cimetière sont des biens indivis entre les deux communes 2/3 pour Laval/Vologne et 1/3 pour Fays.
L'église porte le nom de Marie-Madeleine en rapport avec la maladrerie et sa chapelle fondées au 14ème siècle par le chapitre de Remiremont, situées non loin de l'église actuelle. La chapelle fut vendue et fermée au culte à la révolution en 1792.

Sources

AD 88, archives paroissiales, Christian Bourion

Ajouter un commentaire