Ruines des Templiers
Référence: 88184008
Canton
Brouvelieures
Commune
Fremifontaine
Adresse
Bois Chevillots
Lieu-dit
Bois Chevillots
Section Parcelle
B 960
Coordonnées GPS
Lat: 48°15'12,36" Long: 6°43'2"
Coordonnées Lambert 93
X= 975799,43 Y= 6801283,84
Altitude
468 m
Dénomination
Ruines des Templiers
Epoque de construction
12ème siècle
Année
Inconnue
Historique
D'après une tradition orale, le site aurait été occupé par une commanderie de templiers durant le Moyen-Age. D'après des travaux historiques, dès le 12ème siècle, les Templiers possédaient une maison à Brouvelieures. Le premier auteur à les mentionner est Gravier dans son " Histoire de Saint-Dié " en 1836. Bien qu'il ne mentionne pas ses sources, son texte est repris par Lepage et Charton.
Ce dernier cite: " Les vestiges de la commanderie de Brouvelieures, éloignés de 2 Km de ce village, couvrent s une vaste étendue dans les forêts de Fremifontaine. Parmi ces ruines, on a recueilli un demi-relief placé au-dessus de la porte principale, et figurant un religieux dont la main droite presse un livre sur sa poitrine, tandis que la main gauche relève un coin de son manteau. L'habit long, sans ceinture, le manteau et le capuchon composent le costume de ce religieux. Ce costume était celui des templiers. Un chien repose à ses pieds, les yeux tournés vers son maître. Le propriétaire des Forges de Mortagne doit avoir conservé cette antiquité ".
Ce demi-relief n'a pas été retrouvé. La commanderie de Brouvelieures est répertoriée en 1402 dans le pouillé du diocèse de Toul parmi les maisons du Temple converties ultérieurement en biens Hospitaliers.
Description
Dans les Bois de Chevillots, site isolé en forêt qui pourrait ressembler à un éperon barré, à 450 m d'altitude. Vaste étendue appelée traditionnellement " Les Ruines des Templiers ", sur laquelle se trouve un nombre important de pierre en grès jaune, qu'il est difficile d'identifier comme faisant partie d'une ancienne construction.
Propriétaire
Groupement Forestier de la Mortagne
Date d'enquête
Décembre 2023
Observations
Ce site est sur du Domaine Privé
Sources
Conseil Régional de Lorraine - Livre de Charton
Ajouter un commentaire