Ravin du Grébier
Référence : 88078054
Canton Bruyères
Commune Bruyères
Adresse A Grébier
Lieu-dit A Grébier
Section Parcelle B 253
Coordonnées GPS Lat : 48°12’13,95’’ Long : 6°44’36,43’’
Coordonnées Lambert 93 X= 978016,78 Y= 6795877,01
Altitude 468 m
Dénomination Ravin du Grébier
Epoque de construction 19ème siècle
Année 1898
Auteur SNCF
Historique Le 28 septembre 1881 la Compagnie des
Chemins de Fer de L’Est présente son projet
d’ouverture de la ligne Bruyères-Rambervillers
pour raccorder au réseau existant Rambervillers-
Gerbevillers-Mont-sur-Meurthe, en soulignant les
intérêts économiques pour la région, à savoir :
le trafic des produits agricoles de la riche
vallée de la Mortagne, celui du grès et des granits
qu’on exploite de plus en plus, et surtout
le bois : 20.000 tonnes passerait annuellement
par les gares de Brouvelieures et Autrey.
A cela s’ajoute le trafic de voyageurs qui
permettra d’accéder à la ligne de Paris-
Strasbourg-Bruyères ne sera plus qu’à
82 Km de Nancy. Après de nombreuses
péripéties (initialement la ligne devait
passer par la vallée de l’Arentèle et non
de la Mortagne) les travaux commencèrent
le 23 juin 1898.
Nous sommes dans une région montagneuse,
le tracé de la nouvelle ligne nécessite le
percement du contrefort de contournement
de la ferme du Grébier, d’une longueur totale
de 584 m et d’une hauteur de 15 à 20 m dans
un terrain instable situé à 2 Kms de la gare de
Bruyères. Les eaux de ruissellement provoquèrent
l’effondrement du ravin artificiel, ce qui retardera
l’ouverture de la ligne.
Description En 1902 on fait appel à des ouvriers italiens pour
renforcer le ravin artificiel par une superstructure
en béton armé sur une longueur de 260 mètres.
Elle est composée de 91 arches en ogive et arcs
brisés de 5 mètres de largeur, d’une hauteur variable
allant de 5 m à 7m70 selon la hauteur du ravin et un
système sophistiqué pour faciliter l’écoulement des
eaux de drainage. A cela il faut ajouter : la
construction d’un pont, détruit en octobre 1944 et
reconstruit en 1948), surplombant la voie ferrée,
plusieurs aqueducs et deux escaliers, l’un de 32
marches et le second de 62 marches.
La ligne fonctionnera à partir de 1903 jusqu’en
1980 pour le trafic de voyageurs et fermera
définitivement en 1988. A partir de cette date
la ligne n’est plus entretenue et le ravin du Grébier
est envahi par la végétation.
Une équipe de bénévoles de notre association, ont
procédé à la mise en valeur du site, en tenant
compte des impératifs pour la préservation de
l’environnement.
Malgré les années les structures en béton ont très
bien résisté au temps.
Propriétaire SNCF
Date d’enquête Octobre 2022
Observations Ce site exceptionnel est le plus important de
la région Grand-Est voir de France.
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