Le Tunnel Ferroviaire

Le tunnel

Référence : 88078067

Canton                                             Bruyères                                 

Commune                                         Bruyères                                                                    

Adresse                                           L’Etang                                               

Lieu-dit                                           L’Etang

Section Parcelle                              AD 617

Coordonnées GPS                            Lat : 48°12’22,15’’ Long : 6°42’58,76        

Coordonnées Lambert 93                X= 975981,24 Y= 6796027,27

Altitude                                          463 m  

Dénomination                                  Tunnel Ferroviaire    

Epoque de construction                    19ème siècle                                        

Année                                              1868-1869                                                                 

Historique                                       Année 1868, percement de la première galerie

                                                        par l’entreprise GALTIER et PERONNE.

                                                        Le 7 juin 1868 pose de la première pierre

                                                        inaugurée par le Marquis de FLEURY, préfet

                                                        des Vosges. Le percement de la deuxième

                                                        galerie a lieu en 1886, par l’entreprise Alphonse

                                                        MERCIER de Bruyères, au moment du

                                                        doublement de la voie. En septembre 1944

                                                        les galeries du tunnel seront dynamitées par

                                                        les Allemands.            

Description                                     Le tunnel a été percé dans le grès rose. La

                                                       première galerie à une longueur de 142 mètres

                                                       et la seconde 146 mètres. Les gravats ont été

                                                       utilisés pour combler l’étang où sera implanté

                                                       la gare de Bruyères.

Propriétaire                                    SNCF               

Date d’enquête                                Février 2020 

Observations

Sources                                          Archives Départementales-Pierre MOINAUX 1988

Ajouter un commentaire