La Tournelle
Référence: 88078011
Canton
Bruyères
Commune
Bruyères
Adresse
19, rue du Général de Gaulle
Lieu-dit
Derrière les Halles
Section Parcelle
AA 66
Coordonnées GPS
Lat : 48°12’43,03’’ Long : 6°43’11,24’’
Coordonnées Lambert 93
X= 976208,96 Y=6796681,90
Altitude
482 m
Dénomination
La Tournelle
Epoque de construction
17ème siècle
Année
1666
Historique
Cette maison existait déjà en 1554 et servait de support, avec la tour du clocher de l’église, à l’entrée principale du château. En 1554, elle était habitée, d’après un document B.3669, par Demange AUBERT, prévôt. Elle fut vraisemblablement incendiée par les suédois en 1635 et reconstruite en 1666, date gravée sur une fenêtre dans l’escalier de l’étage, par la famille GAULTHIER, substitut, époux de Anne du LYS.
Description
Le bâtiment est adossé à la muraille de l’ancien château(c’est le seul vestige de cette muraille). Il est composé de trois étages, avec une tour et un pigeonnier. Dans l’entrée se trouve une cheminée en grès monumentale, les trois pièces du rez-de-chaussée sont recouverte de boiseries, de trumeaux au dessus des portes et d’une cheminée, à cela s’ajoute une cuisine. L’étage est composé de quatre chambres avec une cheminée. Le second étage est composé de pièces pour les serviteurs. Un grenier couvre toute la surface de la maison(160 m²), avec une charpente remarquable d’époque. Sur la façade ouest se trouve un cadran solaire et une terrasse galbée décorée d’une grille du style Jean LAMOUR. Sur la façade est, dans la cour se trouve une porte d’entrée avec des inscriptions d’armoirie qui ont été martelées à la révolution. Dans la cour se trouve un puits creusé dans le grès rose d’une profondeur de 10 m environ et d’un diamètre de 1,20 m(le haut du puits est composé de pierres sur 2 m, ensuite il est creusé dans le grès). Dans le jardin de la propriété existaient, une serre(aujourd’hui transformé en maison paroissiale) et deux fontaines avec les armes de la famille GAULTHIER. Une des deux fontaines, se trouve actuellement dans le jardin de la propriété SIGFRID (ex château GEORGEL). Vendue à la révolution (propriétaire inconnu !), en 1841, elle fut la propriété de la famille GERARDIN, notaire, et en 1924 revendue à la famille BELOUGU, fille de Monsieur MERLIN de THIONVILLE, propriétaire du château, puis revendu à M. CAZOR, et échangé le 15 juillet 1952, avec l’Association des Catholiques de Bruyères, pour en faire une maison de cure jusqu’en 2016. C’est M. THOUVENOT qui en est le propriétaire actuel.
Propriétaire
P. THOUVENOT
Date d'enquête
avril 2018
Observations
Maison remarquable, une des plus vieilles de Bruyère. Elle mériterait un classement. La propriété a été répartie en trois lots : la cité paroissiale (ex école libre, commune de Bruyères), la maison paroissiale (les catholiques de Bruyères) et la Tournelle (P. THOUVENOT)
Ajouter un commentaire