Varin DORON

 

Varin (ou Wary) DORON

Libérateur de Bruyères en 1476

        Bruyères a été, au cours des siècles, le théâtre de nombreux combats. L’un de ceux-ci s’est déroulé pendant la guerre de 1475 à 1476, quand Charles le Téméraire et ses troupes s’emparent de Bruyères, causent des dégâts considérables et occupent le château fort du XIIème siècle.

        Varin Doron, né à Bruyères entre 1430 et 1440 et mort après 1486, est un laboureur marchand qui habite une maison située à côté de la chapelle (église actuelle) adossée aux remparts. Sa maison, détruite dans les années 1990 était située à l’angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue de Vielsam et portait un date : 1557.

        Depuis chez lui, chaque matin, il voyait le capitaine Bourguignon Fontenoy aller entendre la messe avec ses officiers, il imagine un stratagème pour faire prisonniers ces officiers.

        Il se rend à pied à Strasbourg pour rencontrer René II, Duc de Lorraine en exil, le duché étant alors occupé par les Bourguignons. Il expose son projet au duc avec une si belle assurance que celui-ci lui donne 120 hommes sous la conduite du capitaine Harnexaire. Après deux jours de marche, la petite troupe arrive à Bruyères de nuit et se cache dans la grange de Doron.

        Au petit matin, comme à l’accoutumée, le gouverneur et ses officiers se rendent dans la chapelle. Les officiers sont faits prisonniers. Deux jours plus tard, la garnison du château se rend : Bruyères est libérée.

       C’est le début de la libération de la Lorraine par la bataille de Nancy pendant laquelle Charles le Téméraire périt, le 5 janvier 1477. Les habitants de la région, ceux de Laveline-devant-Bruyères notamment, sont hostiles aux Bourguignons et se joignent à la troupe de Harnexaire et Doron pour lutter contre l’envahisseur.

        Varin Doron recevra l’office de sergent dans les prévôtés d’Arches et de Bruyères jusqu’en 1789.

        Les combattants de Laveline-devant-Bruyères furent anoblis et reçurent le titre de Gentilhommes.

Rene ii

René II

Ajouter un commentaire