Louis MARIN
Louis, Fidèle MARIN
Il est né à Faulx en Meurthe-et-Moselle, le 7 février 1871 et décédé à Paris le 23 mai 1960.
Il est le fils de Louis, Marie Marin, né à Bruyères le 25 janvier 1840, qui s’est établi comme notaire à Faulx.
Sa mère meurt quelques jours après lui avoir donné naissance victime d’une épidémie de fièvre puerpérale. Son père se remarie, la nouvelle épouse accepte mal l’enfant. Il est alors élevé à Bruyères rue du Cameroun puis place Stanislas par ses trois tantes célibataires : Marie, Augustine, et Clémence. Puis il retourne chez son père. C’est un élève brillant qui réussit son certificat d’études à l’âge de neuf ans et poursuit ses études au collège de la Malgrange où il devient bachelier à 17 ans. Il étudie ensuite à la faculté de droit et de lettres de Nancy et achève ses études à Paris, à la Sorbonne et à l’école libre des sciences politiques, etc…
Il est élu député de Meurthe-et-Moselle de 1905 à 1942. Il apparaît comme parlementaire droit, fidèle à ses idées, d’un patriotisme intransigeant. Secrétaire de la chambre des députés, premier vice-président et plusieurs fois ministre : des régions libérées en 1924, des pensions (1926à 1928), de la santé publique et éducation physique.
Conseiller général de Nomeny de 1910 à 1952 et président du conseil général de Meurthe-et-Moselle de 1934 à 1951, il est l’auteur entre autres de la loi sur la réparation des dommages de guerre, les congés maternité, le vote des femmes. Il soutient des projets en faveur des congés payés, etc…
En 1940, il rejoint la résistance où il s’occupe des réseaux de renseignements.
Elu membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il en devient président en 1957.
En 1920, il et intervenu contre la suppression du collège de Bruyères.
Son épouse, a fait don à Bruyères d’un bronze « les flotteurs de bois » qu’on peut toujours admirer dans le grand salon de l’hôtel de ville.
Il est inhumé au cimetière de Bruyères.
Ajouter un commentaire