Jean-Baptiste MOUGEOT
Jean-Baptiste MOUGEOT
Jean-Baptiste Mougeot, né à Bruyères le 25 septembre 1776, fut un médecin éclairé qui se donna pour mission de propager la vaccination et de combattre les épidémies.
Nommé chirurgien puis médecin à l’hôpital de Bruyères en 1804, il s’est distingué pour sa grande humanité et un désintéressement total auprès de ses patients.
Naturaliste éminent dont les compétences sont reconnues bien au-delà de nos frontières, il a acquis une grande réputation, notamment par ses publications sur la flore des Vosges, les champignons et les mousses. On lui doit en particulier la découverte et la description d’un arbuste hybride entre l’alisier blanc et le sorbier des oiseaux qui porte son nom, l’alisier de Mougeot. La présence de cet hybride, n’a pas été observée dans les Vosges.
Conseiller municipal de Bruyères de 1808 à 1840, il est devenu conseiller général du canton de Bruyères de 1833 à 1858, où il a œuvré au développement de l’enseignement primaire, à l’amélioration des voies de communication et à la santé.
Reconnu par ses pairs, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1869, puis nommé officier d’académie en 1872.
Ses descendants ont dirigé les papeteries de Laval-sur-Vologne pendant 126 ans et ont participé à l’essor économique du territoire.
Ajouter un commentaire