Charlemagne

Charlemagne

CHARLEMAGNE

ou CHARLES Ier le Grand

Empereur d’Occident et Roi des Francs (742-814)

        En l’an 804, la légende prétend qu’un jour l’empereur Charlemagne, chassant dans la forêt des bords de la Vologne avec son fils Louis le Pieux, ce dernier s’égara dans les bois et pendant plusieurs jours, on le chercha vainement.

        Désespéré, l’empereur fit à la Vierge de Piété le vœu de construire une église en son honneur à l’endroit où l’on retrouverait le jeune prince. L’ayant enfin retrouvé, Charlemagne accomplit sa promesse. Cette église était sans doute une chapelle, le noyau de l’église romane de Champ-Le-Duc.

        Cette légende toujours aussi vivace, fait partie de la vie de la région autour de Champ-Le-Duc qui se situe au confluent de deux rivières, le Neuné et la Vologne, où le gibier était fort abondant à cette époque. Les chroniqueurs de l’époque, en particulier, Eginhard, biographe contemporain de Charlemagne, rapportent que les carolingiens possédaient à Champ-Le-Duc une villa impériale vraisemblablement sur le plateau granitique au dessus de la magnifique église romane actuelle.

        En 805, l’empereur envoie son fils Charles le Chauve à la tête d’une expédition contre les slaves et la Bohême (sic). « au retour de son expédition, il alla retrouver son père dans la forêt des Vosges, à l’endroit que l’on appelle Champ »

Ajouter un commentaire